frais de gestion locative

A combien s’élèvent les frais de gestion locative ?

Sommaire:

Confier la gestion locative de son bien immobilier à une agence dédiée ou autre mandataire présente bien des avantages. En tant que bailleur, vous n’aurez pas à faire visiter votre logement à de potentiels locataires, ni même à rédiger les contrats de location et encore moins de vous occuper des charges liées à l’entretien du bien en location. Tout sera délégué à un professionnel de l’immobilier. Mais bien évidemment, ce service a un coût ! Quels sont les frais de la gestion locative ? Décryptage dans ces quelques lignes.

Qui paye les frais de gestion locative ?

Une agence immobilière joue le rôle d’intermédiaire entre le bailleur et le locataire. En se chargeant de la gestion d’un bien immobilier locative à la place du propriétaire, celle-ci effectue de multiples missions, telles que :

  • perception des loyers et charges ;
  • relance des locataires en cas de retard de paiement ;
  • déclarations fiscales des revenus locatifs ;
  • envoi des quittances ;
  • prise en charge des réparations nécessaires pour l’entretien du bien locatif ;
  • révision du logement de façon annuelle.

Ces frais-là sont pris en charge en intégralité par le propriétaire du logement, c’est-à-dire « le bailleur ». Ce dernier devra signer un mandat de gestion locative avec une agence immobilière habilitée pour bénéficier de ces services.

Toutefois, certains frais annexes à la gestion locative liés à la mise en relation entre bailleur et locataire peuvent être partagés par les deux parties. Nous parlons là de la création du dossier et du contrat de location, de l’état des lieux du bien immobilier, ainsi que de l’organisation des visites.

À combien s’élèvent les frais de gestion locative ?

Lorsque vous prévoyez d’investir dans l’immobilier locatif, ce placement se doit d’être rentable au long terme. Hormis les taxes foncières, les frais de gestion locative peuvent aussi peser dans la balance !

En effet, déléguer la gestion de son bien immobilier à des professionnels n’est pas gratuit. Les agences immobilières fixent leurs tarifs librement pour ce qui est de cette prestation. Le plus souvent, il faut compter entre 5 % à 10 % du coût du loyer à verser à un professionnel immobilier pour la gestion de votre investissement locatif. Le coût de ce service dépend de certains points :

  • la grille tarifaire de l’agence habilitée à gérer les biens immobiliers locatifs ;
  • le type du bien locatif mis en gérance ;
  • les services sélectionnés.
À lire aussi:  Qu'apporte une conciergerie Airbnb à un propriétaire et aux locataires d'appartements courte durée ?

Il est à souligner que pas toutes les agences immobilières calculent leurs honoraires sur la même base. Si certaines préfèrent déduire leurs frais de gestion locative sur un loyer véritablement encaissé par le bailleur, d’autres les facturent sur un loyer, qu’il soit régularisé ou non.

Les agences immobilières proposant des frais de gestion locative au-dessus du marché incluent, elles, plus d’avantages pour le bailleur, en leur proposant des services supplémentaires comme une remise sur une offre de garantie de loyer impayé.

En plus des frais de gestion locative, les agences immobilières incombent d’autres frais que le bailleur doit payer après chaque changement de locataire, qui s’effectue généralement tous les 3 à 5 ans.

Qu’en est-il des frais de gestion pour une location saisonnière ?

Pour une location immobilière de longue durée, les frais de gestion locative sont facturés de façon annuelle sur la base du loyer versé par le locataire au bailleur.

Concernant les locations saisonnières, celles-ci ont l’inconvénient d’avoir des frais de gestion locative bien plus élevés. Cela s’explique par le fait que les prestations proposées dans ce cadre-là sont bien plus développées. En effet, l’agence immobilière qui se chargera de gérer la location saisonnière d’un logement mettra en place un service de conciergerie, qui accueillera chaque semaine de nouveaux locataires, s’occupera de gérer leurs réservations, ainsi que l’entretien du bien concerné.

En moyenne, pour la gérance d’une location saisonnière, les agences immobilières facturent un coût pouvant s’élever jusqu’à 20 % du montant du loyer versé.

A lire également