Quelques stratégies pour optimiser la fiscalité d’une entreprise
Sommaire:
L’optimisation fiscale est une pratique qui consiste à utiliser les dispositions légales et réglementaires pour diminuer le montant des impôts à payer par une entreprise ou un particulier. L’objectif est de profiter des avantages fiscaux existants sans commettre de fraude ou d’abus de droit. Quelles sont les solutions pour optimiser la fiscalité de son entreprise ? Découvrez la réponse dans le présent article.
Recourir à l’endettement
Les entreprises qui souhaitent optimiser leur fiscalité peuvent opter pour l’endettement. L’utilité d’une telle pratique réside dans le fait qu’il fait partie intégrante de la stratégie d’investissement de toutes les sociétés. En effet, les valeurs de dettes d’une entreprise peuvent impacter positivement son imposition. Cela est dû au fait que la détermination de la fiscalité prend en compte les charges financières. Plus précisément, les intérêts d’emprunt ainsi que toutes les autres charges sont déductibles du montant de base imposable. Par conséquent, l’endettement reste un véritable levier de réduction d’impôt. Vous pouvez visiter cfo-at-work.com pour découvrir d’autres astuces plus intéressantes sur l’optimisation fiscale d’entreprise.
Maîtriser le crédit et les diminutions d’impôts
La nature des crédits peut parfaitement être bénéfique pour certaines entreprises. En fonction de leur statut, ces dernières peuvent bénéficier des avantages fiscaux considérables. À titre illustratif, il peut être cité :
- Le crédit d’impôt recherche (CIR) ;
- Le crédit d’impôt famille (CIF) ;
- Le crédit d’impôt pour la collectivité et l’emploi (CICE) ;
- etc.
Par ailleurs, il existe plusieurs autres dispositifs permettant aux entreprises de certains secteurs de bénéficier d’autres formes de réduction d’impôt. Cela concerne notamment celles qui opèrent dans le cinéma, l’export-import, la restauration, etc.
Profiter des différentes exonérations d’impôts
Les entreprises peuvent bénéficier d’une charge fiscale légère en optant pour l’exonération des taxes. La valeur de ces dernières varie en fonction du statut et de la situation géographique de celles-ci. Bien que ces exonérations fiscales soient limitées dans le temps, elles permettent tout de même aux entreprises de réduire leurs impôts. Cependant, le respect rigoureux de certaines conditions est nécessaire pour en bénéficier.
Malgré les différentes contraintes auxquelles les entreprises font face, les exonérations d’impôts peuvent être très intéressantes lorsqu’elles sont bien gérées. Ces dispositifs sont d’une grande utilité, notamment pour faire des économies non négligeables sur l’impôt sur les sociétés. Par la même occasion, ils permettent de réduire considérablement les taxes et les cotisations.
Aujourd’hui, il existe des exonérations d’impôts appliquées aux entreprises implantées en zone franche urbaine ou en zone d’aménagement du territoire. D’un autre côté, l’application de l’abattement fiscal peut être très bénéfique pour le statut d’entreprise spécifique. Il en est de même pendant la reprise d’une société industrielle en difficulté par exemple.
Par ailleurs, la gestion des déficits peut également permettre aux entreprises de reporter en avant ou en arrière les impôts. Cela est possible à condition que l’année fiscale des sociétés concernées enregistre un solde déficitaire. Le principal objectif d’une telle pratique est d’amputer les déficients portables sur les exercices antérieurs ou ultérieurs afin de réduire considérablement le montant de l’impôt sur les sociétés.
Somme toute, plusieurs leviers d’optimisation fiscale peuvent être levés par les sociétés qui souhaitent réaliser des économies sur les impôts. Il s’agit notamment de l’endettement, de la maîtrise des crédits, des exonérations d’impôts et de la gestion des déficits fiscaux.