Comment faire face à l’inflation du prix des matières premières ?
Sommaire:
L’inflation des prix des matières premières est une réalité pour de nombreuses entreprises en France et dans le monde. Les crises successives de ces dernières années ont fortement influencé les marchés financiers. Dans un contexte économique aussi défavorable, il est primordial de développer des stratégies efficaces pour y faire face. Retrouvez quelques solutions dans le présent article.
Quelles sont les causes de l’inflation des prix des matières premières ?
L’inflation des prix des matières premières n’est pas un phénomène isolé. Elle résulte le plus souvent de facteurs économiques complexes et de dynamiques géopolitiques. Plus récemment, les conflits dans les zones de production ou d’extraction de certaines matières premières ont fortement perturbé les approvisionnements, entraînant une hausse des prix.
Au rang des secteurs les plus touchés, nous retrouvons l’industrie manufacturière pour qui l’énergie constitue un facteur de production. Pour en savoir plus, cliquez ici. En substance, les entreprises qui dépendent des matières premières voient rapidement leur rentabilité être compromise avec la fluctuation des taux de change.
Les stratégies à court et moyen terme
Face à cette réalité, il convient pour les entreprises de mettre en place des stratégies d’adaptation à court et moyen terme pour atténuer les effets de l’inflation des prix des matières premières.
La diversification des fournisseurs
En période de crise, il est capital de diversifier ses sources d’approvisionnement. En effet, dépendre d’un seul fournisseur vous fera subir amèrement les effets de la hausse des prix. Cherchez le plus rapidement possible des alternatives. Établissez des relations avec de nouveaux fournisseurs de sorte à garantir la continuité d’exploitation et un rythme de production stable.
Encourager une meilleure gestion des stocks disponibles
Une gestion des stocks efficace reste aussi essentielle. Ainsi, à défaut de vous fournir rapidement en matière première sur de nouveaux marchés, pensez à optimiser vos niveaux de stock. Mettez en œuvre de nouvelles politiques de gestion de stock pour prévenir les gaspillages. Rester le plus flexible possible pour faire face dans la durée aux fluctuations des prix sans compromettre votre production.
Renégocier vos contrats d’approvisionnement
Une autre solution envisageable consisterait à renégocier certains contrats passés avec vos fournisseurs. En France, la renégociation des prix en cas d’augmentation des coûts est notamment régie par le Code civil. L’article 1195 en l’occurrence se prononce sur les cas d’imprévision. Servez-vous de ce mécanisme pour renégocier vos contrats d’approvisionnement.
Les stratégies à long terme
On dit habituellement que les meilleures avancées s’effectuent en temps de crise. Voyez en cette crise l’opportunité d’adopter de nouvelles stratégies dont les effets s’étendront sur le long terme.
Définir de nouvelles politiques de tarification
Adopter de nouvelles politiques de tarification est une solution parmi tant d’autres pour soutenir la rentabilité de votre entreprise même en temps de crise. Ainsi, plutôt que d’augmenter uniformément les prix, vous pouvez envisager des offres et des promotions adaptées. Cette stratégie présente le bénéfice de minimiser l’impact de l’inflation chaque fois qu’elle se fera de nouveau sentir.
Améliorer votre efficacité opérationnelle
Une autre technique consiste à améliorer tout simplement l’efficacité opérationnelle de votre industrie. Même si actionner ce levier peut s’avérer complexe, revisiter vos processus de production pour les rendre plus efficaces et moins gourmands en matières premières peut vous aider à réaliser des économies. Cette rationalisation améliorera la résilience de votre entreprise en temps de crise future.