Dirigeant d’entreprise : quelles sont les options envisageables quant à sa rémunération ?
Sommaire:
Quelle que soit la forme de l’organisation, le sujet relatif à la rémunération du dirigeant suscite parfois des polémiques. Pourtant, une bonne compréhension des textes juridiques et relatifs à la fiscalité permettrait de tirer son épingle du jeu. Certaines personnes se posent par ailleurs de nombreuses questions quant au caractère obligatoire de cette rémunération. Les dispositions légales sont assez claires sur le sujet, et voici ce qu’il faut savoir à ce propos.
Faut-il payer les dirigeants d’entreprise ?
D’un point de vue légal, rien n’oblige à payer une quelconque somme d’argent à un dirigeant en guise de rémunération. Tout dépend principalement de ce que prévoient les statuts de votre organisation. Ils sont les références à prendre en compte pour déterminer si les fonctions du dirigeant sont exercées :
- Gratuitement ;
- Contre une rémunération.
Dans ce dernier cas, il existe également des particularités qui peuvent faire une grande différence. Sachez en premier que le versement peut s’effectuer dans le contexte d’un mandat social. Le montant payé dépend de la fonction occupée. La rémunération peut également être liée aux clauses du contrat de dirigeant. Par conséquent, le responsable concerné est considéré comme un salarié de l’entreprise. La solution proposée par https://gerem.fr/ est très utile pour les entreprises qui font face à ce dilemme.
Paiement de salaire ou versement de dividendes : quelle option choisir ?
Dans certaines entreprises, le dirigeant désigné peut simultanément être un associé ou actionnaire. Le sujet relatif à sa rémunération peut être plus épineux, car vous aurez alors le choix entre :
- Le paiement d’un salaire ;
- Le versement de dividendes.
L’option à privilégier ne peut être choisie d’emblée, car chacune est caractérisée par certaines spécificités. L’idéal serait de peser le pour et le contre de chaque formule, afin de se décider selon le contexte de l’entreprise. Voici un aperçu de chaque possibilité :
Le salaire
Grâce à lui, le dirigeant est considéré comme n’importe quel autre employé de l’entreprise. Il jouit d’une protection sociale, ainsi qu’un revenu fréquent. L’inconvénient réside au niveau des impôts à payer sur les salaires. En effet, l’impact peut être conséquent pour l’entreprise qui devra alors faire face à de grosses charges. Dans une telle situation, vous pourriez vous rendre compte que le paiement des dividendes est préférable.
Les dividendes
Ils offrent de meilleurs atouts quant aux impôts à payer par la société. Cette dernière pourra subir moins de charges, en optant pour l’une des options suivantes :
- La Flat Tax ;
- Le barème progressif.
Les désagréments liés aux dividendes comme mode de rémunération du dirigeant ne sont pas inexistants. Ils impliquent que les bénéfices réalisés par l’entreprise soient conséquents pour couvrir les dividendes versés. Par ailleurs, le dirigeant ne pourra pas jouir d’une protection sociale.
Quel est donc le choix à faire pour rémunérer un dirigeant d’une organisation ? La meilleure solution consiste à mixer les deux options. Ainsi, l’entreprise jouit des atouts de chaque formule tout en réduisant ses inconvénients.
Rémunération du dirigeant : que faut-il retenir ?
Payer un dirigeant avec un salaire vous conduira également à choisir l’une des options parmi les possibilités suivantes :
- Le salaire fixe ou variable ;
- Les avantages en nature ;
- Etc.
Indépendamment du choix fait, assurez-vous d’avoir une traçabilité de la rémunération. Par ailleurs, les mentions obligatoires doivent être portées sur la fiche de paie du dirigeant. Vous pouvez à cette fin utiliser les divers outils qui sont proposés sur internet.